top of page

Maison B
Chantenay à Nantes

Projet de rénovation et extension d’une maison à Nantes – réalisé en collaboration avec l’architecte d’intérieure Laurence Bottin.

La maison existante est située dans une zone pavillonnaire de Nantes. Le terrain, toute en longueur et plat, compte avec un fond de parcelle très végétalisé. L’accès vers le jardin se fait par l’intérieur de la maison.

L’objectif des travaux est d’agrandir la maison existante ainsi que de réorganiser et qualifier notamment la pièce de vie.

Les travaux de rénovation portent principalement sur la surélévation du volume en RDC de la maison afin d’harmoniser le nouveau volume avec le reste de la maison (qui est-elle sur deux étages) en restant sur la même emprise au sol.

Le but du projet est de proposer une architecture en lien avec le jardin existant très planté: des grandes ouvertures ainsi que la mise à niveau des espaces de vie avec le jardin permettent d’avoir un rapport plus franc entre l’intérieur construit et l’extérieur végétale.

L’envie des clients de pouvoir profiter de leur jardin pendant tout l’année questionne la relation entre l’intérieur et l’extérieur où les vues s’inversent selon les saisons. Faire un projet qui regarde le jardin et qui est regardé depuis celui-ci m’a dirigé sur une construction discrète et naturel avec comme aboutissement la réalisation d’un bâtiment en bois des formes simples. Un grand espace au RDC permet d’entrer en relation avec le jardin dès le moment que nous entrons dans la maison. Un espace en double hauteur entre l’entrée et le jardin permet également le croisement des vues entre l’étage supérieur et inférieur.

FICHE TECHNIQUE

PROGRAMME

 

Extension et rénovation d'un logement individuel

LIEU

 

Nantes

MAÎTRISE D'OEUVRE

 

Privé

SURFACE

 

95 m² SHON

BUDGET

 

167 000 € HT

CALENDRIER

 

Livré 2019

CO-TRAITANCE

 

Cristina BARIOS - ACTO architecte 

MAISON_BIRMANT_PART2-18
MAISON_BIRMANT_PART2-18
press to zoom
MAISON_BIRMANT_PART2-16
MAISON_BIRMANT_PART2-16
press to zoom
MAISON_BIRMANT_PART2-14
MAISON_BIRMANT_PART2-14
press to zoom
bottom of page