Projet MAS
Saint-Philbert de grand lieu


Le projet est situé dans la commune de Saint Philbert de Grand Lieu, à quelques pas de l’abbatiale. Il concerne la rénovation totale et extension d’une belle demeure du xv siècle. La maison principale est totalement construite en pierre de moellon enduits avec des pierres angulaires en tuffeau apparentes.
Pour la rénovation, la maîtrise d’ouvrage souhaitait moderniser la bâtisse principale en y intégrant des matériaux nobles et naturels, mais sans pour autant changer la disposition des pièces.
Pour l’extension leur demande était d’agrandir une annexe, accolée à la maison principale, où se trouvent la cuisine et la salle à manger. Leur souhait était de pouvoir en même temps accueillir plus de monde et de rendre les espaces plus accueillants et ouverts vers le jardin.
Le but du projet était de s’inscrire dans la continuité de la maison existante en faisant un volume discret. L’extension de forme rectangulaire s’avance légèrement vers le jardin en le surplombant par un jeu de terrasses. Le dialogue avec l’existant se fait par la forme mais aussi par le choix des matériaux de construction : socle en béton bouchardé dans la continuité du socle de granite de la maison principale, façades en pierre de taille de type calcaire (extraits directement à la carrière de Sireuil qui est proche des Pays de la Loire) et toiture en tuiles de terre cuite de grande taille pour la couverture principale (et en zinc teinté brun pour les lucarnes situées à l’alignement des deux ouvertures principales côté cour).
Une longue baie vitrée de 6 vantaux est installée tout au long de la façade sur jardin, derrière les pilastres en pierre, de manière à créer une double peau isolée à l’intérieur de la maison qui permette à la fois de laisser visible la pierre sur tous les côtés et de rendre modulable les ouvertures vers le jardin. La qualité architecturale contemporaine et minimaliste vient contraster avec le style fin XIX de l'aménagement intérieur , matériaux riches par leur diversité, carreaux ciment, corniches staff, habillages muraux travaillés. Le projet d'aménagement a été totalement revisité avec un soin particulier apporté aux usages, aux rangements. L'accessibilité aux étages a été solutionnée par la mise en place d'un ascenseur dans la partie existante de la bâtisse. Le travail en association avec un architecte pour l'enveloppe de la partie extension était un élément essentiel pour la réussite de ce beau projet collaboratif. Mais également la rencontre d'une maitrise d'ouvrage ouverte, curieuse d'un projet enrichissant.


